Par le Docteur Florence Malet Hélios Ophtalmologie

Les lentilles de contact ont encore évolué ces dernières années tout comme les différentes spécialités de
l’Ophtalmologie !

Lentille souple et Lentille rigide perméable aux gaz

 

Les avancées technologiques des matériaux des lentilles permettent une oxygénation parfaite de la cornée ainsi la notion de « capital lentilles » est actuellement fausse à la différence d’un « capital soleil » qui lui est réel. 

Si les lentilles souples ne permettent pas de dormir avec en raison d’une absence de renouvellement des larmes la nuit et d’un risque plus élevé de complications notamment infectieuses, le nombre d’heures de port dans la journée n’est plus limitatif.

Outre ces avancées concernant le respect physiologique de l’œil, de nouveaux matériaux plus « hydratés » ont été récemment développés et sont moins enclins à la déshydratation en fin de journée .

 L’impression de sécheresse oculaire que l’on peut ressentir en fin de journée après une journée de travail dans des conditions de climatisation peut ainsi être améliorée.

Les habitudes de port des lentilles ont changé. Sur les quatre millions de porteurs de lentilles en France, la fréquence du port de lentilles est variable. 

Si certains portent leurs lentilles tous les jours, d’autres le feront  simplement pour des activités spécifiques tels le sport, les sorties etc…Cette souplesse d’utilisation a été rendue possible depuis une vingtaine d’années par le développement des lentilles jetables, elle permet donc à chacun d’avoir un choix adapté à ses besoins et à ses envies. 

Les corrections de ces lentilles étaient limitées au début de leur développement, elles permettent maintenant de corriger tous les troubles visuels.  Leurs avantages résident dans leur sécurité avec une lentille neuve et stérile à la pose et dans l’absence de décontamination journalière avec des produits d’entretien spécifiques.  On évalue à 30% en France le nombre de porteurs de lentilles jetables journalières.

La correction de la presbytie reste un enjeu majeur dans notre spécialité ; les moyens pour compenser ce « zoom automatique », qui permet de passer d’une vison nette de loin à la vision de près après 45 ans, ont fait d’énormes progrès qu’il s’agisse de chirurgie ou de lentilles. 

Les systèmes optiques inclus dans les lentilles de contact ont un mode de fonctionnement différent des lunettes progressives car ils sont indépendants de la position du regard (regard droit devant vous pour les lunettes progressives en vision de loin et regard vers le bas pour la lecture ).

Les images des différentes distances sont traitées par le cerveau occipital , zone véritable du traitement des informations visuelles reçues, qu’il s’agisse d’implant multifocaux  en chirurgie ou de lentilles progressives multifocales,. 

Il existe des systèmes optiques un peu différents en fonction des lentilles multifocales et liées au trouble visuel associé (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Elles permettent une bonne vision à toutes les distances pour 80 % des activités journalières. Ces lentilles bénéficient également de l’ amélioration des matériaux en terme d’hydratation de l’œil et de convenance de port (jetables  journalières, mensuelles..).

Si le choix de port de lentilles de contact pour la correction de troubles visuels  est  à visée esthétique dans la majorité des cas , il existe des indications particulières où la lentille va avoir un rôle thérapeutique (=de traitement ).Ainsi , lors d’atteintes de la cornée par traumatisme , par déformation comme dans le kératocône ou suite à une greffe de cornée par exemple , des lentilles spécifiques dites « perméables au gaz » vont pouvoir permettre une récupération de l’acuité visuelle impossible à obtenir en lunettes car la cornée est déformée. Ce type de lentilles rigides est également utilisé chez les jeunes enfants qui présentent des corrections visuelles importantes et où, en plus du bénéfice esthétique, va s’ajouter une qualité de la vision souvent supérieure aux verres, source de meilleur développement visuel  et ce dans un contexte de sécurité maximal avec des matériaux hautement performants permettant un port prolongé. 

L’évolution de nos sociétés avec l’utilisation d’outils technologiques (écrans, Smartphones..) stimulant notre vision de près et le mécanisme d’accommodation de l’œil , est un des facteurs  de développement de la myopie. On prévoit  que la myopie affectera près de la moitié de la population mondiale d’ici 2050.

Les autres facteurs de risque de développer une myopie chez l’enfant sont la génétique (un ou 2 parents myopes ) et des facteurs environnementaux  externes tels un temps passé insuffisant en milieu extérieur privilégiant la lumière naturelle. La myopie correspond  à  un allongement de la taille du globe oculaire ; elle démarre dans l’enfance et se poursuit à l’adolescence. Plus la myopie sera forte, plus elle démarrera tôt dans l’enfance. 

On a pu remarquer que l’utilisation de lentilles spéciales rigides portées toutes les nuit en aplatissant la cornée avaient ,outre l’effet correcteur de la myopie, tendance à freiner l’évolution de celle-ci chez les enfants .Des études internationales ont conforté ces résultats et ont expliqué que c’est la déformation de la cornée induite , qui modifiant l’arrivée des rayons lumineux sur la rétine, serait une sorte de contrôle modulateur  de l’allongement de l’œil qui se produit avec l’augmentation de la myopie.

Cette découverte de l’importance de « facteurs optiques » pouvant modifier  en freinant l’évolution de la myopie est à l’origine de la création de verres optiques et de lentilles dites « contrôle de la myopie ».

Deux marques  de ces  verres correcteurs sont disponibles ( photos ci-dessous ) ;ils ont démontré une efficacité dans des études cliniques. En ce qui concerne les lentilles, il existe les lentilles initialement développées (orthokératologie ) et actuellement des lentilles souples dont la face avant de la lentille reproduit cette déviation des rayons lumineux et pour lesquelles le recul d’efficacité est actuellement de 6 ans. Des collyres à l’atropine diluée sont également à l’étude.

Ces technologies sont très utiles lors d’évolution rapide  de la myopie chez l’enfant et l’adolescent.

Verre Miyosmart Hoya et Verre Stellest Essilor

Dans les nouveautés en lentilles, nous retiendrons une géométrie de lentille intéressante pour le travail sur écran composée de courbes d’asphéricité multiples soulageant l’effort accommodatif  .

Le port des lentilles s’est simplifié et il est actuellement possible  de corriger tous les troubles visuels avec des lentilles dont les niveaux de technologie et de confort ont été optimisés. 

Les règles d’hygiène et de respect de renouvellement des lentilles président toujours à un port dans des conditions sécuritaires.