Accueil » Nos Spécialités » Chirurgie Réfractive
Tous les défauts visuel se corrigent avec le laser ou les implants oculaires.
Et si vous ne portiez plus de lunettes ?
Les chirurgiens, Dr DOST, Dr GAUTHIER-FOURNET, Dr MESPLIÉ et Dr MOLDOVAN vous recevront pour réaliser le bilan de votre vision et répondre à l’ensemble de vos questions sur le sujet.
Tous les examens nécessaires au bilan pré-opératoire sont réalisés lors de cette consultation, à la fin de laquelle vous serez informé de la faisabilité de la chirurgie, de la technique la plus appropriée, et vous en recevrez les informations écrites (médicales et économiques).
Nous pratiquons une chirurgie personnalisée (défauts visuels à traiter, particularités médicales) pour chaque patient (âge, habitude de vie, profession, loisirs) pour vous libérer du port de lunettes. Tous les défauts visuels sont opérables (myopie, astigmatisme, presbytie hypermétropie).
Notre centre est un institut de santé leader de ce type de chirurgie avec plus de 30 000 interventions techniques réalisées depuis 1999.
Nous sommes aussi le 1er centre à avoir été certifié ISO 9001 (Bureau Veritas Certification) pour la chirurgie réfractive et la chirurgie de la cataracte en 2003.
Plus de 1650 chirurgies de réfractive sont réalisées chaque année par les chirurgiens dans l’institut de santé Hélios Ophtalmologie.
Les principales questions sur la chirurgie réfractive
Quels sont les défauts optiques accessibles à la chirurgie au laser ?
Tous. Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Vous souffrez de myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie, vous pouvez bénéficier d’une chirurgie pour vous libérer de vos lunettes, sous réserve des résultats du bilan pré-opératoire.
En quoi consiste la chirurgie réfractive ?
Elle consister à sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure au centre, en périphérie, de façon homogène ou non, et ainsi en accroître ou réduire la puissance optique. La sculpture de la cornée est effectué avec un laser spécifique, le laser excimer.
Le LASIK permet de traiter la plupart des anomalies cornéennes, myopies , des hypermétropies, et des astigmatismes (Le laser va être utilisé pour régulariser la surface de la cornée), et de compenser une partie des presbyties.
Nous utilisons des lasers de dernières générations (Schwind) qui permettent de larges possibilités de correction cornéenne, une grande finesse de traitement et une parfaite fiabilité.
LENTILLES INTRA-OCULAIRES : Implantées dans l’oeil, elles permettent de traiter des myopies ou hypermétropies très fortes non accessibles au traitement laser.
Les 2 yeux sont traités à une semaine d’intervalle. Ces lentilles bénéficient d’un grand recul et d’une excellente tolérance.
CHIRURGIE DU CRISTALLIN A VISEE REFRACTIVE ou PRELEX : Remplacer le cristallin (lentille naturelle de l’oeil) par un implant, permet de corriger tous les défauts visuels de vision pré-existants.
La technique utilisée est la même que pour la chirurgie de la cataracte.
Ce type de chirurgie n’est envisageable qu’à partir de 55 ans en moyenne. Son indication principale est donc le traitement de la presbytie.
La chirurgie réfractive est-elle douloureuse ?
La chirurgie réfractive est indolore. Le patient est anesthésié à l’aide de quelques gouttes et ne sent rien pendant l’intervention.
Combien de temps dure l’intervention de la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est rapide et ne dure qu’entre 5 et 15 minutes par oeil.
Peut-on se faire opérer de chirurgie réfractive des 2 yeux le même jour ?
Oui. Les 2 yeux sont en général opérés en même temps lors d’une intervention Lasik ou PKR. Pour une chirurgie avec implant, les 2 yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle.
Où se déroule l’intervention de chirurgie réfractive ?
Pour toutes les interventions de chirurgie réfractive, nous disposons de manière exclusive d’une équipe et d’un plateau technique au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud de Saint Jean de Luz afin de garantir aux patients confort et sécurité dans la prise en charge.
Pour la chirurgie laser, notre laser est installé à demeure, dans une salle opératoire dédiée à la chirurgie réfractive.
Quelle anesthésie pour l’intervention au lasik ?
L’anesthésie est effectuée au niveau local par instillation de collyres. Vous restez donc complètement conscient pendant l’opération. Pour vous détendre, un calmant à prendre une heure avant l’opération peut être prescrit par votre médecin.
Quels sont les effets secondaires liés à la chirurgie réfractive ?
Les effets secondaires sont faibles et transitoires. Suite à une chirurgie Laser, on retrouve principalement une sécheresse oculaire plus ou moins importante, mais qui régresse en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois.
Quelles sont les complications pouvant arriver après un LASIK ?
La chirurgie réfractive est une opération chirurgicale oculaire qui peut comporter des complications mais elles sont très rares : infection (taux inférieur à 1/9000 dans notre institut), inflammation stérile, plis du capot (nécessitant une repose). si votre œil est myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, la chirurgie réfractive reste une opération superficielle en comparaison d’autres chirurgies oculaire.
Puis-je rentrer le jour même de l’intervention de chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire. Les patients rentrent après l’intervention. Demandez à un proche de vous raccompagner car vous ne pourrez pas conduire suite à l’opération.
En combien de temps récupère-t-on une vision nette ?
Il faut compter entre 12 à 24 heures environ pour récupérer une vision nette, selon l’importance du (ou des) défaut(s) visuel(s) corrigé(s). Dans certains cas, la récupération visuelle peut être plus lente liée au processus de cicatrisation plus lent chez certaines personnes.
Comment se fait le choix de la technique chirurgicale ?
Il est dicté par l’ensemble des résultats des examens préopératoires permettant une chirurgie « sur mesure », selon l’âge du patient, ses habitudes visuelles, ses activités et le besoin de correction.
De quel matériel réfractif est équipé le centre Hélios Ophtalmologie ?
Pour la chirurgie laser, nous utilisons des lasers allemands de marque SCHWIND reconnus pour leur haute technologie avec, en particulier : Des traitements très rapides liés à une fréquence de tirs très élevée (entre 500 et 750 impacts par seconde)
Ces lasers sont les seuls à disposer d’un système de poursuite de l’œil dans toutes les dimensions de l’espace, assurant une meilleure sécurité opératoire pour toutes corrections.
Amination Schwind
Pour la chirurgie avec lentilles intraoculaires, les données biométriques de l’oeil sont recueillies grâce au biométre IOL Master 700 (Zeiss), de dernière génération.
L’extraction du cristallin est réalisée grâce au phacoémulsificateur CONSTELLATION (ALCON) et les implants choisis peuvent être commercialisés par différents laboratoires, mais tous ont la norme CE et sont des implants de qualité permettant une haute résolution optique.
La certification ISO 9001 Hélios Ophtalmologie ?
La selarl des Docteurs Dost, Gauthier-Fournet, Moldovan et Mesplié a été la première à obtenir la certification ISO 9001 pour la chirurgie réfractive en 2003, cette certification a été ensuite étendue à la chirurgie de la cataracte et de la rétine.
Cette norme apporte une prise en charge optimale à toutes les étapes du processus thérapeutique :
– Des examens préopératoires effectués par des professionnels qualifiés en ophtalmologie.
– Du matériel de pointe, de qualité, toutes fonctions, contrôlé régulièrement (laser excimer, laser femtoseconde, pkr).
– Une chirurgie maîtrisée incluant une traçabilité optimale.
– Un contrôle constant des résultats visuels et des techniques permettant une amélioration permanente de la qualité.