Photobiomodulation

Qu’est-ce que la Photobiomodulation (PBM) ?

Ce traitement consiste à utiliser une technologie de lumière spécifique pour stimuler les cellules de la rétine afin de favoriser la régénération des tissus et de réduire les symptômes associés à la DMLA.

A qui s’adresse la PBM ?

C’est un traitement indiqué dans les formes précoces de DMLA de type drusen et décollement de l’épithélium pigmentaire maculaire séreux (DEP séreux) ainsi que pour ralentir la progression de l’atrophie géographique.

Dans quel but faire ce traitement ?

Les objectifs du traitement sont de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire, d’améliorer la fonction visuelle et de réduire les symptômes tels que la diminution de l’acuité visuelle, les tâches sombres et les déformations visuelles.

Comment se déroule la PBM ?

Il est généralement réalisé par un professionnel de la santé, formé à cette technique : orthoptiste, optométriste, secrétaire médicale.
Il peut nécessiter plusieurs séances, espacées sur une période de temps déterminée. Pendant le traitement, une lumière LED spécifique sera appliquée directement sur vos yeux, en ciblant la zone affectée de la rétine.

Quels sont les bénéfices et les risques de ce traitement ?

Les avantages potentiels peuvent inclure une amélioration de la fonction visuelle, une diminution des symptômes et un ralentissement de la progression de la dégénérescence maculaire. Cependant, il est important de comprendre que les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre et qu’il n’y a aucune garantie quant aux résultats spécifiques.
Les risques potentiels peuvent inclure une irritation oculaire temporaire, une sensibilité à la lumière, une vision floue ou des troubles visuels temporaires.
Il est également possible que le traitement ne produise pas les résultats escomptés.

Existe-t’il d’autres traitements ?

Avant de procéder au traitement de PhotoBioModulation VALEDA, il est important d’avoir connaissance des autres options de traitements disponibles pour la DMLA.
La supplémentation vitaminique associée est recommandée en complément mais elle ne le remplace pas.
Les options alternatives peuvent inclure le laser Qwerty ou les injections intra vitréennes par Pegcecatoplan (inhibiteur du complément)
(accord FDA en avril 2023 aux USA).