La Cataracte
Plus de 1700 chirurgies de la Cataracte sont réalisées chaque année par nos chirurgiens.
La cataracte est une opacification du cristallin, lentille naturelle située à l’intérieur de l’oeil. Le cristallin initialement transparent s’opacifie progressivement au cours de la vie.
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical.
La survenue de la cataracte est normale à partir de 65 ans. Elle apparait classiquement de manière très progressive, mais peut aussi être fulgurante.
Les premiers signes d’apparition de la cataracte sont l’éblouissement, le dédoublement d’image, et enfin la baisse de vision, surtout en vision de loin.
La tolérance d’une qualité de vision altérée par la cataracte est propre à chacun. L’indication chirurgicale de traitement de la cataracte dépend entièrement de la gêne ressentie par le patient. Quelques rares situations cliniques nécessitent une prise en charge urgente de la cataracte.
La sécurité apportée par les techniques actuelles permet de ne plus attendre que la cataracte soit « mûre » ( une cataracte mûre est plus difficile à opérer et pourvoyeuse de complications.)
La chirurgie de la cataracte consiste à échanger le cristallin naturel opaque contre un implant intraoculaire transparent, pour redonner à l’oeil toute sa transparence et donc toutes ses possibilités visuelles.
La cataracte est retirée grâce à une sonde à ultrasons, et l’implant est mis dan l’enveloppe du cristallin naturel, à travers une incision de 2,2mm.
Cet implant est immobile, inusable et reste en place toute la vie.
L’implant est choisi en fonction des données anatomiques de l’oeil à opérer, recueillies lors du bilan pré-opératoire.
Il existe plusieurs type d’implants :
Le résultat de la chirurgie de la cataracte est le plus souvent spectaculaire.
La chirurgie permet la récupération d’une vision aussi bonne que celle de l’œil avant l’opacification du cristallin.
Des atteintes préalables de l’œil, comme une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou un glaucome, peuvent empêcher de retrouver 10/10e.
Oui. En particulier si l’on choisit un implant dit « multifocal » qui permet de voir de loin et de près sans lunettes.
Le choix de cet implant se décide lors de la consultation pré-opératoire, de commun accord avec le patient.
La chirurgie de la cataracte est prise en charge par la sécurité sociale. Seule l’utilisation d’un implant premium, corrigeant l’astigmatisme ou la presbytie est prise en compte dans le dépassement d’honoraire du chirurgien. Votre assurance complémentaire peut vous rembourser ces honoraires. Les informations écrites vous seront remises lors de votre consultation (médicales et devis économique).
L’intervention est très courte et dure le plus souvent moins de 15 min.
Il s’agit dans la très grande majorité des cas d’une anesthésie locale par instillation de collyres anesthésiants. Vous restez conscient pendant l’opération.
L’opération de la cataracte est indolore. Après l’opération, il existe une simple gêne décrite comme un grain de sable dans l’oeil opéré.
Dès le lendemain, le patient peut conduire et travailler.
La chirurgie de la cataracte est une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez donc rentrer chez vous 30minutes après l’intervention. En revanche, vous ne devrez pas conduire. Demandez à un proche de vous raccompagner.
En cas de cataracte bi-latérale, les 2 yeux ne sont jamais opérés le même jour, afin de minimiser les risques infectieux. Il est recommandé d’attendre au moins une semaine avant d’opérer le 2ème œil.
Un trouble de la vision ainsi qu’une rougeur de l’œil peuvent subsister les premiers jours. En revanche, si la rougeur de l’œil ne diminue pas ou s’intensifie, vous devez appeler en urgence votre chirurgien. Une sensation de frottement, de grains de sable dans les yeux, peut être ressentie dans les 1ers jours qui suivent l’opération.
Certaines personnes récupèrent une vision nette dès le lendemain de l’opération, d’autres au bout de quelques jours.
L’implant que votre chirurgien aura choisi est biocompatible et ne provoque pas de réaction de rejet. Il ne subit aucune usure une fois dans l’oeil, il reste en place toute la vie et sa présence n’est jamais ressentie.
Après votre arrivée, 1 heure avant la chirurgie, vous serez accompagné à chaque étape de la chirurgie.
L’opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, obtenue uniquement avec des gouttes. Il n’y a pas de piqûre ou autre.
Il n’est donc pas nécessaire de venir à jeûn, ou d’interrompre son traitement habituel.
L’opération est très courte, elle dure environ 15 minutes, en ambulatoire, sans hospitalisation. Vous quitterez la clinique 30 minutes après l’intervention.
L’opération de la cataracte est indolore. Après l’opération, il existe une simple gène décrite comme un grain de sable dans l’oeil opéré.
En fin d’intervention, une personne de l’équipe de soins, vous explique les précautions à prendre et le traitement post-opératoire.
Une consultation de contrôle post opératoire sera effectuée par votre chirurgien le lendemain de l’intervention en général.
Le deuxième oeil est opéré une semaine plus tard.